Skip to main content

20/04/2024 - 13:17

Les étudiants Toulouse Tech relèvent le défi "48H pour faire vivre des idées ®"

Les étudiants Toulouse Tech relèvent le défi "48H pour faire vivre des idées ®"

Event date
Durée
du 30 Novembre au 2 Décembre 2017
Event location
INSA Toulouse

Dans 10 grandes métropoles françaises et 7 grandes villes de 5 autres pays, environ 1500 étudiants répartis en groupes de travail pluridisciplinaires étudieront à distance et en simultané, 12 sujets d’innovation confiées par des entreprises. Pour la région Occitanie, les inscriptions sont ouvertes.

Toulouse Tech regroupe les établissements d’enseignement supérieur membres ou associés de l’Université de Toulouse[1], délivrant des diplômes en ingénierie.

Ses objectifs sont de développer et renforcer l’offre de formation en ingénierie en région toulousaine en assurant une meilleure lisibilité de cette offre et en favorisant la synergie entre les établissements membres. Cette coopération conduit aujourd’hui à la mise en œuvre d’initiatives communes qui se traduisent par plus d’une trentaine de projets en cours.

défi_48h_idées.jpg

Dans ce cadre, le défi collaboratif « 48H pour faire vivre des idées® » qui associe tous les établissements Toulouse Tech, a pour objectif d’inciter les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovation et de développement de nouveaux produits pour les entreprises participantes.

 

Du 30 novembre au 2 décembre prochains, dans 10 grandes métropoles françaises et 7 grandes villes de 5 autres pays, 1500 étudiants répartis en groupes de travail pluridisciplinaires étudieront à distance et en simultané, 12 sujets d’innovation confiées par des entreprises.

Pour la région Occitanie, les inscriptions sont ouvertes aux étudiants de Toulouse Tech mais aussi du CESI, de Digital Campus, de TBS, de l’ISCID Montauban – UT2J et de l’ENSCI Limoges. Répartis en groupes, les étudiants travailleront pendant 3 jours sur 7 sujets d’études proposés par des entreprises partenaires, principalement des PME-PMI innovantes.

En participant à ce programme, les étudiants auront l’occasion de s’initier aux outils et aux méthodes de créativité de groupe, aux études amont à l’innovation (recherche d’informations, veille technologique, analyse d’antériorité). Ils bénéficieront des conseils de spécialistes de l’innovation, de la propriété industrielle (grâce à la participation de l’INPI), d’experts technologiques et économiques. Ils pourront enfin approfondir leur expérience de travail collaboratif avec des groupes d’étudiants situés dans les neuf autres centres en France et dans le Monde.

 Ce challenge d’ampleur nationale et maintenant internationale est déployé dans le cadre des Investissements d’Avenir, programme IDEFI InnovENT-E[2].

 

[1] ENAC, Icam - site de Toulouse, IMT Mines-Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO,  INU Champollion, Toulouse INP et Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[2] porté par le Groupe INSA, le Groupe des Universités de Technologie, le Groupe CESI et l'Université de Lorraine. www.innovent-e.com