16/04/2024 - 19:08

9ème Congrès scientifique des enfants

Tarifs
L’accès au Congres scientifique des enfants est réservé aux invités congressistes et à la presse (dans la limite des places disponibles)
Cité de l’espace - Avenue Jean Gonord - Toulouse

Plus de 400 petits chercheurs attendus à la Cité de l’espace le 1er juin 2018

Pour la 9ème année consécutive, la Cité de l’espace organise le Congrès scientifique des enfants. Le 1er juin 2018, plus de 400 élèves de CM1 et CM2 originaires de Toulouse, Vaulx-en-Velin et Les Mureaux, présenteront leurs projets sur le thème de « l’exploration du système solaire »  devant leurs collègues congressistes, tous âgés entre 9 et 11 ans. Formés par des doctorants de l'Université Fédérale, les enfants, tels de véritables petits chercheurs, feront ainsi leurs premières armes en tant que scientifiques.

Dans la peau de véritables scientifiques

congrès_scientifique_enfants.jpg

A l’instar de réel chercheurs, les enfants se rendront à la Cité de l’espace afin de présenter leurs travaux sur le thème de « l’exploration du système solaire ». Equipés de mallettes et de badges définissant leur groupe d’intervention, ils prendront la parole devant un public de confrères scientifiques âgés de 9 à 11 ans, prêts à leurs poser des questions.

Portés par la mission martienne InSight, ils furent nombreux à proposer des sujets en lien direct avec l’exploration de la planète rouge. De ce fait, ils pourront compter sur les réponses du conférencier Philippe LAUDET, Chef de projet SEIS, l’instrument CNES de l’atterrisseur.

Tout au long de leurs travaux, les enfants sont accompagnés par 7 doctorants à Toulouse intervenant comme tuteurs pour partager leur savoir-faire et leur méthodologie.

Un projet formateur pour les doctorants

A travers un atelier projet mis en place par l'Ecole des Docteurs de l'Université Fédérale, les doctorants ont l'opportunité d'encadrer des élèves de CM1/CM2 en leur permettant de développer des compétences, en prenant appui sur des connaissances scientifiques en lien avec les programmes scolaires du cycle 3.
Ils interviennent dans les écoles et accompagnent ainsi les enfants de primaire à participer à un véritable petit congrès scientifique calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs. Ils interviennent dans les classes, pour les aider dans la préparation d’une présentation orale ainsi que la création d’un poster scientifique.

Les doctorants, véritables pivots de ce projet, sensibilisent les enfants à la communication orale, au contexte d'un congrès scientifique, à la construction d'un discours, à la réalisation pratique d'une présentation assistée par ordinateur.

Nom Prénom ED Etablissement Niveau Laboratoire Sujet de thèse
ANTON Aurore BSB UT3 these 2A 2017 CBD - Centre de Biologie du Développement DBA-MULTIGENES: Identification et caractérisation de gènes candidats pour la découverte de nouveaux mécanismes physiopathologiques à l'origine de l'Anémie de Blackfan-Diamond.
KERGUS Pauline EDSYS ISAE-SUPAERO these 2A 2017  CSDV - Commande des Systèmes et Dynamique du Vol - ONERA - ISAE Commande sans modèle par approche fréquentielle
LINK Gaétan SDU2E UT3 these 2A 2017 GET - Geosciences Environnement Toulouse  Les minéralisations aurifères des Pyrénées : marqueurs des circulations de fluides au cours de l'évolution tardi-orogénique Varisque
PEZET Anne CLESCO UT2J these 1A 2017 LCPI - Laboratoire Cliniques Pathologique et Interculturelle Approche phénoménologique de l'accouchement: penser la psychopathologie du post partum à partir de l'expérience du corps.
ROBERT Clément EDSYS UT3 these 1A 2017 LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes Test de robots autonomes dans des mondes virtuels
SEVERAC Laura SDM UT3 these 3A 2017 CIRIMAT - Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux Métacomposites métal-oxyde élaborés par frittage flash (SPS)

400 élèves réunis à Toulouse, Vaulx-en-Velin et Les Mureaux

Cette année encore, le Congrès scientifique des enfants prend une dimension nationale avec la participation de 6 classes Toulousaines, 4 classes issues des Mureaux et 1 classe venue de Vaulx-en-Velin.

Conçu par la Cité de l’espace, site d’accueil de l’événement depuis ses débuts, en collaboration avec l’Université Fédérale et le Rectorat de Toulouse, le congrès est déployé cette année à Vaulx-en-Velin, au Planétarium, en collaboration avec l’Université Claude Bernard – Lyon I et aux Micro-Folie Les Mureaux, dont les présentations seront retransmises en direct.

Informations pratiques

L’accès au Congrès scientifique des enfants est réservé aux invités congressistes et à la presse (dans la limite des places disponibles)

Le Congrès scientifique des enfants est réalisé en partenariat avec :

L’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Académies de Toulouse, Lyon et Strasbourg, Planétarium de Vaulx-en-Velin, Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, International Space University (ISU), Université Claude Bernard-Lyon I, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Avec le soutien de MGEN et la Caisse des Dépôts et Consignation.

Pour partager l’expérience : @CiteEspace  #CongresDesEnfants

Le Congrès scientifique des enfants de la Cité de l’espace à Toulouse est labellisé Communauté des Villes Ariane. La Communauté des Villes Ariane (CVA) est une association qui regroupe des villes européennes et des entreprises industrielles impliquées dans le transport spatial européen. Elle a pour mission le renforcement de la coopération entre ces villes et ces entreprises mais aussi l’information des citoyens sur les avantages des activités et des métiers du spatial. La CVA 2017 est présidée par le tandem  « Ville-Industrie » formé de la Ville de Toulouse et de l'industriel Telespazio France en lien avec la Cité de l’espace, ESA, CNES et Arianespace. www.ariane-cities.com