Skip to main content

16/08/2018 - 14:34

Forum des NIMS 2018

Forum des NIMS 2018

Event date
Tarifs
Inscriptions obligatoires
Event location
Théâtre de la Cité TNT 1 - Rue Pierre Baudis, Toulouse

Le CNRS et la CPU, avec le soutien de l’Université Fédérale, organisent le 13 juin au Théâtre national de Toulouse une journée de débats et discussions autour des nouveaux modes de narration de la médiation scientifique et des pratiques innovantes en la matière.

A destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des services de médiation et de communication du monde de la recherche, cette journée sera aussi l’occasion de découvrir des projets « en direct » au sein d’un espace démo.

Le programme

  • 10h00 Accueil du public et présentation de la journée

Rendez-vous au Théâtre national de Toulouse à partir de 10h pour une introduction générale. La pause déjeuner aura lieu entre 12h15 et 14h.

  • 10h10 - 10h40 Pint of Science, le festival mondialement local

1 festival, 3 soirées, 21 pays, 300 villes, des milliers de bars scientifiques, 100 000 participant·e·s… Comment est-ce que Pint of Science revisite le café scientifique à travers le monde ?

  • 10h45 - 11h25 Médiation & jeu, un mariage à succès ?

Peut-on réellement faire passer des notions scientifiques par le jeu ? Le côté ludique ne prend-il pas le dessus sur le contenu ou au contraire, le côté « sérieux » ne vient-il pas casser l’amusement ? Des chercheurs témoignent de leurs aventures.

  • 11h30 – 11h50 Science Comedy Show

Du stand-up scientifique, de l’humour savant. Visiter, revisiter les découvertes, les savoirs et le monde des connaissances. Un parcours non exhaustif fait de bouts de sciences. L’ensemble sous forme de sketchs, pour faire ce qu’ils savent faire le mieux : raconter le monde.

  • 11h55-12h15 Présentations flash sur de nouveaux projets de médiation

Présentations rapides des projets de médiation présents dans l’espace « démos » pendant le déjeuner

  • 12h15-14h Pause déjeuner / visite des stands de l’espace « démo »
  • La boîte à métiers de la recherche publique

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée, voici le principe de la « boîte à métiers». Ce projet imaginé par Science Animation et développé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le CNRS, l’Inra, l’Inserm, et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, en partenariat avec la fondation C.Génial, a pour objectif de présenter la diversité des métiers de la recherche publique, trop peu connue des scolaires et de susciter de l’intérêt pour certaines filières, notamment pour les jeunes filles

  • 14h-15h40 Binômes scientifiques et médiateurs, des retours d’expériences

Lors d'opérations de médiation, les scientifiques apporteraient le fond tandis que les médiateurs assureraient la forme. Mais est-ce si simple ? Qui fait le premier pas et comment se passe l’aventure ? Des binômes nous racontent leurs expériences.

  • 14h45 – 16h05 Science Comedy Show

Du stand-up scientifique, de l’humour savant. Visiter, revisiter les découvertes, les savoirs et le monde des connaissances. Un parcours non exhaustif fait de bouts de sciences. L’ensemble sous forme de sketchs, pour faire ce qu’ils savent faire le mieux : raconter le monde.

  • 16h10-16h40 Un sujet, des médiations : le cas du Blob

Le Blob, pour Audrey Dussutour, est des heures de recherches mais aussi des articles, des conférences, un livre, des manips, un film d’animation et un projet de documentaire...

  • 16h45-17h25 Youtubeurs versus journalistes : où va-t-on chercher l’information scientifique ?

Les Youtubers scientifiques sont-ils les nouveaux passeurs de sciences ? Qu’en disent les journalistes scientifiques ? Proximité avec l’audience, sources, validation scientifique, etc. nous reviendrons avec eux sur ce qui fait leur force ou leur faiblesse.

La finale nationale de l’édition 2018 du concours Ma thèse en 180 secondes clôturera cette journée.
Plus d’informations sur mt180.fr

affiche_NIMS_2018.jpeg