29/04/2024 - 10:11

Emmanuel Eveno, nommé directeur de la Muframex

emmanuel eveno, dorecteur de la Muframex

Emmanuel Eveno a été nommé directeur de la Maison universitaire franco-mexicaine - Muframex (MESR / SEP). Son mandat a pris effet mercredi 1er février 2023, à la suite de celui de Sonia V. Rose, Directrice de la Muframex de 2014 à 2022.

À son tour, il encouragera et facilitera la coopération bilatérale à caractère scientifique et universitaire entre les acteurs et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises et mexicaines et favorisera l’échange des bonnes pratiques entre elles.

Emmanuel Eveno est professeur de géographie à l'Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J), ex-Vice-président du conseil d'administration de l'UT2J et Chercheur au LISST-Cieu (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - Centre Interdisciplinaire d'Études Urbaines).

Ses recherches portent sur la relation entre les villes et les technologies de l'Information et de la communication (TIC). Il travaille, d'une part, sur la manière dont les autorités urbaines utilisent les TIC dans leurs modes de gouvernance de la ville et, d'autre part, sur les usages sociaux de ces TIC par les populations urbaines.

À propos de la Muframex

La Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX) est une institution bilatérale, à compétence nationale, au service de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays. Projet franco-mexicain porté par la volonté politique des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, la MUFRAMEX est née en 2004 par la signature d’un Mémorandum d’entente. Elle est placée sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) français et de son homologue mexicain, la Secretaría de Educación Pública (SEP) et rattachée administrativement à l’Université de Toulouse.

Muframex