02/05/2024 - 10:07

Le projet ADOO porté par l’Université de Toulouse labellisé

Le projet ADOO (Atelier de la donnée d’Occitanie Ouest) porté par l’Université de Toulouse et ses 15 partenaires a obtenu sa labellisation le 29 septembre 2023 dans le cadre de l’appel à projet national des ateliers de la donnée initié par Recherche Data Gouv.

ADOO a pour objectif de sensibiliser, de former et d’aider à la gestion des données de recherche en lien étroit avec des établissements et laboratoires d’Occitanie Ouest.

Ce dispositif collaboratif se déploie dans chacun des établissements membres en s’appuyant sur la mise en réseau de compétences métiers et autour d’une coordination portée par l’Université de Toulouse.

L’objectif opérationnel de ce projet est de catalyser une dynamique autour des données de la recherche, algorithmes et codes sources en mettant en place une offre commune d’accompagnement généraliste de proximité pour l’ensemble des personnels de recherche du site. Les chercheur.es peuvent ainsi contribuer à l’enrichissement d’entrepôts de référence. ADOO vise à transmettre des pratiques autour des données plus responsables et efficaces pour les communautés de chercheur.es et ainsi à réduire la redondance des collectes de donnée.

Pour aller plus loin

Consultez le communiqué de presse : Le projet ADOO porté par l’Université de Toulouse labellisé

Consultez l'article : L'Atelier de la donnée d'Occitanie ouest - ADOO