27/03/2024 - 21:32

11 Mooc "Université Fédérale" disponibles sur la plateforme nationale FUN-MOOC

Depuis 2015 l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP) collabore à la création et adhère au GIP national FUN dédié à la gestion et la diffusion des Mooc de l’enseignement supérieur français et francophone. Sous l’égide de l’UFTMP, un réseau de référents Mooc issus de établissements s’est organisé en 2015 et la mobilisation autour de « l’objet Mooc » porte maintenant ses fruits : 11 Mooc sont actuellement hébergés sur la plateforme nationale (sur une moyenne constatée de 5 ailleurs sur le territoire).

fun_mooc_uftmp_2017.jpg

L’offre de créations originales est bien ciblée comme, par exemple, « Introduction à la   Psychologie » de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, « L'entraînement sportif en trail et ultra-   trail » de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, « MOOC-Avion : Comment vole un avion ? »   ISAE-SUPAERO, « Agroressources et agro-industries durables » de l’INP Toulouse et l’INSA   Toulouse ou encore « L'écotourisme : Imaginons-le ensemble » co-construit entre Université   Toulouse - Jean Jaurès et l'Université de Jendouba en Tunisie. De nombreux établissements   ont lancés des appels à projet dont les instructions s’étendent sur plusieurs mois.

Ces Mooc répondent aux standards constatés depuis l’arrivée des premiers parcours,  notamment aux États-Unis, en basant la pédagogie sur un mix de ressources, d’exercices   individuels ou collectifs, de vidéos pédagogiques ou encore de challenges à distance étendus   sur une période de 5 à 6 semaines.

La fréquentation (80 000 inscrits) et, plus que tout, les taux de réussite sont sensiblement supérieurs aux moyennes constatées ailleurs, quelques exemples :

• « Introduction à HTML5 - Animations et jeux » 6700 inscrits et 300 attestations de réussite délivrées,
  • « Initiation aux applications dynamiques » 4100 inscrits et 200 attestations,
  • «  Chirurgie de l'Obésité » 3000 inscrits et 750 attestations de réussite,
  •  « L'entraînement sportif en trail et ultra-trail » session #1, 10089 inscrits, 1914 attestations,
  • « Introduction à la Psychologie » 12 000 inscrits,
  • « Gérer son entreprise avec un ERP ou un Progiciel de Gestion Intégré », 17374 inscrits et 874 attestations pour la session #1.

La création des Mooc UFTMP est une conséquence directe d’un travail collaboratif de montée en compétences des services TICE de chaque établissement et, plus généralement, d’un investissement en projets « d’innovation pédagogique » qui vise à amplifier l’accompagnement des enseignants (pédagogie, médiatisation, vidéo, activités...). Ces programmes de motivation et de partage d’initiatives innovantes, avec ou sans technologies, mettent en lumière des pratiques exemplaires. Des financements mutualisés, obtenus en réponse à différents appels à projets du Ministère, soutiennent des investissements en équipements audiovisuels, classes mobiles et collaboratives, en formation des conseillers pédagogiques, des réalisateurs multimédia et en développement d’outils TICE partagés.

> Découvrez l’offre Mooc de l’UFTMP