26/03/2024 - 10:23

MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

du 8 Novembre 2017 au 7 Février 2018
En ligne sur la plateforme Fun MOOC et en local dans vos établissements respectifs

Vous êtes enseignants, enseignants-chercheurs ou doctorants du supérieur ? Vous souhaitez acquérir des connaissances sur les processus d'apprentissage de vos étudiants ? Vous souhaitez développer vos pratiques d'enseignement et d'évaluation ? Ce MOOC est fait pour vous !

Vous êtes enseignants, enseignants-chercheurs ou doctorants du supérieur ?

Vous souhaitez développer vos pratiques d'enseignement et d'évaluation ?

Ce MOOC est fait pour vous ! ! !

Il apportera les réponses à vos questions :

• Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre?
  • Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants?
  • Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
  • Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans mon environnement de travail ?

COMMENT SE DEROULE LE MOOC ?

Le cours a lieu en ligne sur la plateforme FUN MOOC et s'étend de novembre 2017 à février 2018. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour vous laisser le temps de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d'échanger sur les méthodes d'enseignement.

Choisissez votre parcours en fonction de vos contraintes et de vos envies :
  1. Parcours "Découverte" : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ;
  2. Parcours "Analyse réflexive" : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelles ;
  3. Parcours "Partages et contributions" : pour les participants qui ont l’envie de contribuer aux travaux thématiques et aux discussions en ligne.
Si vous souhaitez rencontrer vos collègues et échanger avec eux sur les thématiques abordées dans ce MOOC, renseignez-vous auprès du service d’appui à la pédagogie et/ou du service TICE et/ou des conseillers pédagogiques (Réseau GRAPPE) de votre établissement. Des actions de formation et d’échanges autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets.