20/04/2024 - 05:07

[Café du Quai] Fouille en ligne : les archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées sur Tolosana

Entrée libre et gratuite
Quai des Savoirs, 39 allées Jules Guesde - Toulouse (Métro ligne B Palais de Justice)

Cycle Patrimoine scientifique (proposé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

Depuis les années 1850, alors que les débats sur l’ancienneté de l’homme font rage, la recherche dans le domaine de la préhistoire est particulièrement active en Midi toulousain. De nombreux documents inédits ont été conservés, mais ils sont dispersés dans différents lieux de Midi-Pyrénées. Les plus nombreux concernent Émile Cartailhac 1845-1921).

Ils sont désormais réunis et mis en ligne sur la bibliothèque numérique Tolosana, dans le corpus « Archives des préhistoriens en Midi toulousain ».

Avec

• Marielle Mouranche, Responsable du service Patrimoine écrit, SICD, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
  • Sandra Péré-Noguès, Maître de conférences, Université Toulouse - Jean Jaurès, Laboratoire travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés – TRACES (CNRS, UT Jean Jaurès, EHESS, InraP, Ministère culture et communication).
  • Présentatrices : Sandrine Tomezak / Anne-Claire Jolivet

En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation  :

Visuel : « Bison de la grotte de Marsoulas » (E. Cartailhac, abbé H. Breuil - 1902, Collections du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.

partenaires_cafés_du_quai.png
Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.