L’historien face aux génocides
Cycle « La science face aux extrêmes » proposé par les membres toulousains de l’Institut Universitaire de France
Génocides, nettoyages ethniques, massacres : l'historien doit s'attacher à distinguer les différences de degré et surtout de nature entre ces morts de masse et comprendre les processus idéologiques, sociaux,
psychologiques, qui conduisent des idées nées à gauche (telle la nation) à se muer en haines paniques et des « hommes ordinaires » en ouvriers consciencieux d'une industrialisation de la mort.
Avec
- Patrick Cabanel, Professeur des Universités, Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs - FRAMESPA (CNRS, UT Jean Jaurès)
- Présentateurs : Corinne Bonnet, Éric Suraud
Des rayons cosmiques en Antarctique pour mieux comprendre notre quotidien
Cette rencontre aura pour objectif de décrire les origines des rayons cosmiques, leurs dynamiques et leurs impacts dans notre quotidien. Il sera en particulier question des travaux menés en Antarctique, lieu privilégié pour détecter ces particules, tout en témoignant des conditions de vie extrêmes et de ses conséquences sur une mission scientifique.
Avec
- Guillaume Hubert, Chercheur, Office national d'études et de recherches aérospatiales - ONERA
- Présentateurs : Corinne Bonnet, Éric Suraud
En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation :
- Agenda culture des sciences et des techniques, rubrique café du Quai
- Site du Quai des Savoirs
Visuel : Libre de droit

Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.