26/03/2024 - 10:26

Sauvegarder le patrimoine scientifique à l'Université : cycle d'ateliers professionnels

les 11 et 12 Avril 2018
Université de Montpellier - Salle des Actes de l’Institut de botanique : 163 de la rue Auguste Broussonnet.

Le cycle “Sauvegarder le patrimoine scientifique à l’université” se poursuit à Montpellier sur 2 jours, le 11 et 12 avril 2018. Toujours dans l’objectif de l’élaboration collective de meilleures pratiques de conservation des collections scientifiques universitaires, ce second atelier professionnel est consacré au chantier des collections.

2ème atelier professionnel : Le chantier des collections

Présentation et objectifs

La thématique de cet atelier englobe plusieurs sujets majeurs allant du dépoussiérage à la traçabilité de l’objet. Nous proposons une succession de 4 ateliers participatifs encadrés par des professionnels de la conservation et de la restauration du patrimoine scientifique qui vise à façonner une méthodologie initiale :

• décrire un objet de manière à établir un inventaire, un constat d’état sanitaire voire des préconisations de restauration,
  • le suivre dans les procédures dans sa vie en collection de son entrée à sa possible sortie,
  • le protéger des différents facteurs de dégradations menaçant les collections scientifiques et techniques et le conditionner pour le déplacer, le conserver, l’exposer ou le stocker.

Atelier A : Champs de bases de l’inventaire – carte d’identité de l’objet

Atelier B : Carte d’état de l’œuvre et conservation préventive

Atelier C : Marquage, conditionnement et stockage

Atelier D : Régie et mouvement (entrées, politique d’acquisition, dons)

Le programme des deux journées est disponible en ligne

• Pour qui ?

Les inscriptions sont ouvertes à tous les personnels en charge des patrimoines scientifiques et techniques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région Occitanie (techniciens, ingénieurs, doctorants, enseignants-chercheurs et agents du réseau hygiène et sécurité).

• Comment s'inscrire ?

Ce cycle d’ateliers professionnels est ouvert, dans la limite des places disponibles, à tous les personnels de la DRAC Occitanie et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Occitanie (autre profil, nous contacter).

Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, gestionnaires de collections, professionnels de l'information et de la communication ou doctorants, sont invités à s’inscrire auprès de l’URFIST avant le vendredi 6 avril 2018.

Inscription gratuite et obligatoire sur la plateforme Sygefor

• Informations pratiques

L’Université de Montpellier accueille ce cycle de conférences pour ces deux journées d’ateliers dans la Salle des Actes de l’Institut de botanique et invite les participants pour le repas du déjeuner du premier jour. Les autres repas ainsi que l’hébergement reposent sur votre organisation personnelle.

• Comment s'y rendre ?

La mise en oeuvre opérationnelle du cycle d'ateliers est déléguée à l’Agence CULTURALYS, Solutions Tourisme & Culture, prestataire de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées: www.culturalys.fr

Contact pour tout renseignement : agence [at] culturalys.fr ou 06.24.43.11.77

Ce cycle est organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l'URFIST Occitanie, avec le soutien scientifique et financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de l’Université de Montpellier.