Une note sur la contribution des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche de Toulouse à la construction du programme-cadre de recherche et d’innovation 2021 – 2027 : Horizon Europe a été remise au Commissaire européen Carlos Muedas. Cette rencontre a eu lieu lors de la 8e édition d’ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe, qui s'est tenue pour la première en France à Toulouse en juillet 2018.
Le projet Horizon Europe, qui fait suite au projet Europe 2020, soutient l’excellence scientifique, la compétitivité européenne et apporte des réponses aux défis sociétaux. Un groupe de travail composé d’une cinquantaine de personnes, dont des acteurs socio-économiques du territoire, se sont réunis pour définir les dix mesures phares du programme.
Mesures majeures du programme-cadre de recherche et d'innovation 2021 - 2027
Parmi ces mesures, certaines ont pour ambition de :
- Renforcer l’équilibre entre la recherche fondamentale et l’innovation ;
- Continuer à soutenir l’excellence de la recherche et des chercheurs grâce à l’ERC, bourses d’excellence du Conseil Européen de la Recherche ;
- Soutenir les carrières des chercheurs ;
- Renforcer le lien entre la science et la société avec l’importance de disséminer les résultats des projets de recherche au grand public ;
- Accentuer l’éducation à la science avec Open Education.
Échanges européens sur Horizon Europe
Des rencontres ont été organisées à Bruxelles avec des interlocuteurs du cabinet du Commissaire européen Carlos Muedas, de la Direction Générale Recherche et innovation et de la Représentation permanente de la France à Bruxelles pour faire connaître les mesures du programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, le 24 septembre 2018.