Le lundi 4 février, Bertrand Monthubert, porteur de projet Construire une Université Aspie-friendly était présent à Grenoble aux côtés de Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes et Marie-Paule Balicco, chargée de mission handicap et accessibilité de la Comue Université Grenoble Alpes. Les deux établissements grenoblois ont signé la convention de partenariat. Ils rejoignent la vingtaine d'universités déjà partenaires du projet national Construire une université Aspie-friendly porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour dix ans dans le cadre du PIA 3 et du Plan autisme.
L’entreprise Hewlett Packard a également signé la charte Entreprise Aspie-friendly. Elle rejoint ainsi la liste des entreprises partenaires dont Microsoft France, Thalès, Altran ou AutiConsult.
Le besoin de rendre l'Université inclusive
0,5 % de la population est porteuse de trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle. Pour autant, moins de 500 étudiants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (Aspies) sont inscrits dans l'enseignement supérieur français.
En savoir plus :
- Communiqué presse
- Actualité de lancement du projet Construire une université Aspie-friendly
- Site web https://aspie-friendly.fr/ Twitter : @Aspie_Friendly
À voir :
- Vidéo Bref, je suis Aspie youtu.be/vh9byweNOlM
- Vidéo Idées reçues sur l'autisme https://www.youtube.com/watch?v=VsBte6SGEno
Projet financé par le Programme Investissements d’Avenir 3 dans le cadre de l’AAP « Nouveaux cursus à l’Université ».