20/04/2024 - 01:45

Lancement du Réseau Recherche France-Mexique

Pour faciliter et renforcer les liens entre les chercheurs en poste en France et au Mexique

Malgré une activité foisonnante dans le domaine des échanges scientifiques entre la France et le Mexique, et des liens existants, bâtis par les institutions, un « instrument » qui aiderait à mieux coordonner et à compléter les liens entre les chercheurs en poste, soit au Mexique, soit en France, et qui travaillent sur ou avec l’autre pays, serait le bienvenu. C’est la raison pour laquelle la Maison universitaire franco-mexicainenous a souhaité mettre en place un Réseau Recherche France-Mexique avec l’aval du MESRI, la SEP, le MEAE, la SRE, le CONACyT et des institutions membre du Conseil d’orientation et d’évaluation de la MUFRAMEX.

logo-Reseau-recherche-france-mexique-2021.png

En effet, force est de constater qu'une partie des besoins des chercheurs, de la communauté scientifique franco-mexicaine, est de partager des informations qui les concernent et de donner la visibilité à leurs recherches, tout comme d'avoir accès à des connaissances qui leur permettent d’élaborer des projets bilatéraux (en recherche ou en formation). La création d’un large réseau binational actif qui englobe tous les domaines académiques semble s’imposer comme répondant à ces attentes.

Ce projet, qui a vocation à évoluer et à s’enrichir ne saurait vivre sans l’adhésion et l’appui des institutions et acteurs principaux de la coopération universitaire et scientifique bilatérale.
Ce réseau sera mis à disposition de la communauté scientifique à partir du 23 mars 2021, date de son lancement officiel.

En savoir plus : "Réseau recherche France-Mexique" (muframex.fr)