20/04/2024 - 10:15

Émilie Mauduit se qualifie pour la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes

1er prix du jury lors de la finale de l'académie de Toulouse, Émilie Mauduit s'est qualifiée pour la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes 2022, lors de la demi-finale nationale qui s'est tenue ce vendredi 8 avril à Paris. Elle représentera le site universitaire toulousain le 31 mai 2022, à Lyon, face à 15 autres finalistes.

À l’issue des finales régionales du concours international Ma thèse en 180 secondes qui se sont déroulées partout en France au cours du mois de mars, ils étaient 58 lauréates et lauréats de la France entière à se retrouver pour la demi-finale nationale à Paris. Parmi eux, Émilie Mauduit, doctorante Université Toulouse III - Paul Sabatier au CRCA/CBI - Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier). Elle s'était distinguée le 25 mars 2022 lors de la finale académique de Toulouse en remportant le 1er prix du jury aux côtés de Maureen Certain, lauréate du prix du public. Avec sa présentation intitulée "Petits meurtres en famille : les conséquences fatales de l’isolement social chez les araignées", elle a su une nouvelle fois séduire le jury qui l'a sélectionnée avec 15 autres candidats pour la finale nationale, qui se déroulera le 31 mai à la Bourse du travail, à Lyon.

Pour décrocher une place en finale, les candidats ont tous présenté leur sujet de recherche en 180 secondes devant un jury composé cette année de : Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience ; Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (Aix-Marseille Université / CNRS) ; Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France ; et Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.

Date de publication
Catégorie