26/03/2024 - 10:40

Les partenaires alertent les étudiants internationaux sur le logement à Toulouse

logement-etudiants-internationaux.jpg

À la rentrée universitaire, de nombreux étudiants cherchent à se loger à Toulouse et la tension sur le logement peut être forte  sur cette période. C'est pourquoi les partenaires logement alertent les étudiants sur la nécessiter d'anticiper leur recherche.

Pour les étudiants internationaux, les recherches doivent commencer dès l'obtention du visa.

Pour accompagner et faciliter l'installation des étudiants à Toulouse et sa région, l'Université de Toulouse propose des packs de services adaptés aux différentes situations :

Imaginez qu'à votre arrivée tout soit prêt : logement réservé, accueil à l'aéroport, compte en banque ouvert, carte personnelle de transports en commun activée... L'équipe Toul'Box, avec ses partenaires s'occupe de tout.

> Découvrez les offres Toul'Box

À savoir aussi  : il est nécessaire dès l'arrivée en France, d’avoir une adresse postale, même temporaire, afin d’effectuer les démarches liées au logement et à l'installation : droit au séjour, ouverture d’un compte bancaire, affiliation à la sécurité sociale.

En pratique, le coût médian mensuel d'un loyer dans le parc locatif privé toulousain est de 567€ (hors charges locatives / cf.observatoirloyer.org), à cela il faut ajouter le dépôt de garantie et l'assurance habitation obligatoire.

partenaires-logement-etudiants-internationaux.png
logement