26/03/2024 - 07:36

L'usine École, un outil d'accélération de la R&D pour l'Industrie de demain ?

Les journées Pad'Occ de l'Usine du futur

La première édition des journées Pad'Occ de l'Usine du futur sera consacrée à sa dimension recherche & développement :

L'usine-École, un outil d'accélération de la R&D pour l'Industrie de demain ?

Le concept de l'Usine école

À l'interface entre la formation, l'industrie et l'innovation, l'Usine-École est un environnement qui accueille des processus de production authentiques dans toutes leurs dimensions (conception de produits, de processus de production ; gestion de l'organisation interne, de la chaîne logistique, de la qualité, de la maintenance des équipements, soutenabilité sociétale et environnementale, recyclage, etc.).
Une Usine-école fournit, au-delà d'un outil de production classique, un environnement didactique pour l'acculturation, la démonstration, la formation et l'innovation industrielle.
Forte de sa position centrale dans le tryptique formation-industrie-innovation, l'Usine-école peut également constituer un outil d'accélération en support à la recherche et développement en permettant de porter à maturité des solutions et technologies issues de travaux de recherche.
Le concept de l'Usine-École (Learning Factory) est né en 2007 à l'Université Technique de Darmstadt (Allemagne) et s'est propagé dans de nombreuses universités en Europe pour accompagner la transformation vers l'Industrie du Futur.

La plateforme d'accélération d’Occitanie Pad'Occ

Dans le cadre du plan France Relance et de l'appel à projet "Plateformes d'accélération vers l'industrie du futur", 8 plateformes ont été créées afin d'accompagner les entreprises dans l'appropriation des solutions de transition vers l'industrie du futur.
La plateforme d'accélération d’Occitanie Pad'Occ, portée par l'Université de Toulouse, fait partie des lauréats. Elle s’organise autour d’une Usine-école de 350m2 localisée à la Maison de la Formation Jacqueline Auriol.
Cette Usine-école a pour but, à travers un parcours d’accompagnement structuré, de montrer aux dirigeant de PME les diverses facettes de l'industrie du futur, de démontrer par la création de preuves de concept la pertinence de solutions technologiques, de contribuer à la formation des décideurs et personnels et de découvrir les innovations récentes, en phase avec les progrès de la R&D.

La journée Pad'Occ du 23 septembre 2022

La journée du 23 septembre est focalisée sur cette dernière dimension de R&D :

Comment faire en sorte que l'Usine-école joue pleinement son rôle d'accélérateur de la R&D au profit des acteurs industriels, plus particulièrement des PME du territoire ? Quelles sont les parties prenantes et comment créer des synergies ? Avec quelles modalités de collaboration ? Quels sont les verrous / les écueils ?

Au travers des témoignages des porteurs de plateformes d'accélération du grand sud, et d'une visite de l'Usine-École Pad'Occ, d’échanges croisés et de tables-rondes avec les acteurs de la recherche et de l’industrie, les participants ont collectivement apportés des réponses à ces questions.

Co-organisé avec le réseau S.MART et le LAAS-CNRS

78 participants ont répondu présent pour cette première journée Pad'Occ consacrée à l'Usine du futur, retrouvez ci-dessous le déroulement de la journée et les présentations associées :

Le déroulement de la 1re journée Pad'Occ

09:30 > 10:00 : Accueil café sur l’Usine-école
10:00 > 10:15 : Introduction à la journée (PAd’Occ, S-MART, LAAS)
10:15 >12:30 : Témoignages Plateformes d’Accélération Grand Sud (15mn présentation - 15mn de questions par témoignage)

• Pad’Occ (Université de Toulouse - Occitanie - Emmanuel CORDIER)
  • PROPULS (Nouvelle Aquitaine - Dominique SEBBAN et Céline PLUCHON)
  • LOGIN (DAHER - Occitanie - Damien ROYBON )
  • PRACCISS (Team Henri Fabre - Provence Alpes-Côte d’Azur - Esma YAHIA et Lionel ROUCOULES)

12:00 > 12:30 : Visite Commentée de l'Usine-École PAd'Occ
12:30 > 14:00 : Repas sur l’espace Usine-École
14:00 > 15:30 : [Table ronde] - L'Usine-École, un outil d'accélération de la R&D pour l'Industrie de demain | Consultez la synthèse des échanges

• Thème 1 : Quel potentiel d’accélération de la R&D offrent des lieux d’expérimentation à l’échelle comme les Usines-Écoles ?
    • Damien Roybon, DAHER, responsable de la plateforme LOGIN
    • Marie-Pierre Gleizes, IRIT, responsable des projet mobilité neOcampus sur l’université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Thème 2 : Quelles infrastructures matérielles / logicielles faut-il privilégier pour faciliter les processus de R&D ?
    • Sébastien Truptil, CEA, responsable de la continuité numérique de Pad’Occ
    • Nicolas Viallet, ANITI, CTO
  • Thème 3 : Quels outils et mode de partenariat sont adaptés à supporter les processus de R&D en préservant confidentialité, propriété intellectuelle et viabilité financière pour les membres du consortium ?
    • Jérôme Lelasseux, Toulouse Tech Transfer, directeur du pôle IA et numérique
    • Benoit Eynard, Université Technologique de Compiègne, S.MART

Prochain rendez-vous : Pad'Occ au Salon Siane - 18>20 oct. 2022

Pour le salon Siane, Pad’Occ déménage une partie de son usine-école, vitrine technologique, pour montrer, démontrer, tester et former chefs d’entreprises, salariés, étudiants et demandeurs d’emploi aux métiers de demain.

Retrouvez Pad’Occ sur le stand D24 au MEET à Toulouse, où vous pourrez assister à la fabrication du triporteur Cobrane et échanger avec une équipe d'experts sur vos projets.

Pour aller plus loin, visitez le site dédié : Pad'Occ, la plateforme d'accélération vers l'Industrie du futur en Occitanie

Pour toute question : contact.padocc [at] univ-toulouse.fr