Skip to main content

03/12/2024 - 19:01

AAP allocations doctorales interdisciplinaires [ADI 2023]

AAP allocations doctorales interdisciplinaires [ADI 2023]

L'ADI 2023

Dans le cadre du développement de recherches interdisciplinaires, les établissements et organisme membres de l'Université de Toulouse contribuent au financement d’allocations doctorales interdisciplinaires - ADI. 

Découvrez les 21 projets lauréats 2023


Objectifs

L’allocation doctorale interdisciplinaire a pris la suite de l’appel à projets recherche, qui soutient chaque année depuis 2006 des projets proposant des coopérations entre deux laboratoires du site.
Les ADI - allocations doctorales interdisciplinaires permettent le cofinancement avec la Région Occitanie de contrats doctoraux sur les projets de recherche sélectionnés.

Les projets candidats se positionnent désormais sur l’un des 15 défis clés d'Occitanie ou sur l'un des 3 piliers de l'axe scientifique de TIRIS, dans une logique d’exploration des frontières disciplinaires autour de défis sociétaux qui s’imposent à notre époque. Ils peuvent mobiliser un doctorant encadré par deux directions de thèse de deux laboratoires (volet 1a de l'appel à projet régional) ou deux doctorants inscrits dans deux écoles doctorales différentes (volet 1b).

Documents de présentation à consulter :

 

 

  • TIRIS, axes scientifiques : 3 piliers

 

 

Pour aller plus loin : Les défis clés portés par l'Université de Toulouse

 

Campagne 2023

L'évaluation

Les projets seront évalués par un panel de 30 experts nommés par les directions des pôles de recherche de l'Université de Toulouse (UT), panel qui remettra son évaluation à l'instance de recherche de l'UT. Cette instance effectuera le choix définitif des projets retenus pour un financement. L’évaluation des candidatures se fera avec l'appui éventuel d'experts extérieurs si nécessaire (compétences particulières, éviter un conflit d’intérêt, etc.).Les projets soumis en lien avec les défis-clefs devront avoir été discutés avec leurs porteurs.

Les critères de sélection

Différents critères seront portés à l’appréciation des évaluateurs concernant : la qualité scientifique du projet et son inscription dans les dynamiques scientifiques des projets structurants du site (défis clés ou TIRIS) ; le caractère interdisciplinaire ; la qualité et la complémentarité des équipes ; l’expérience et le volume d’encadrement ; la cohérence du projet (objectifs / moyens) et l'impact attendu en matière scientifique et/ou sociétale.

Les projets déposés en lien avec un défi clé devront avoir obligatoirement un encadrant d’’Occitanie Ouest.
Les projets déposés en lien avec un pilier de TIRIS devront obligatoirement avoir deux encadrants d’Occitanie Ouest.

L'approche de l'interdisciplinarité

Le caractère interdisciplinaire du projet est primordial et une attention particulière mérite d’y être portée lors de la rédaction de la candidature.

Dans le cadre de ce dispositif déployé à l’échelle de l’Université de Toulouse, les projets soutenus se consacreront en priorité à des objets et problématiques qui appellent une interdisciplinarité large. Celle-ci pourra être observée selon une approche institutionnelle (ex. différents pôles de coordination, différentes écoles doctorales, différents groupes CNU…). Aucune délimitation de l’interdisciplinarité n’est cependant figée au préalable et toutes les candidatures respectant le critère de deux laboratoires seront considérées : un dossier faisant intervenir deux laboratoires d’un même pôle peut tout à fait convaincre par la qualité et l’originalité de son approche.

Dans cette perspective, le financement ADI peut soutenir des associations éprouvées – entre plusieurs disciplines souhaitant ouvrir une voie supplémentaire dans leur collaboration – ainsi que des interdisciplinarités émergentes visant à mettre en œuvre de nouvelles associations.

Dans tous les cas, les candidats sont encouragés à présenter les fondements de la démarche interdisciplinaire qu’ils souhaitent mettre en œuvre, par exemple en mesurant les apports et les difficultés qu’ils peuvent anticiper par rapport à une approche plus disciplinaire. Des précisions sur le niveau de collaboration prévisible entre les équipes, le développement éventuel de méthodes ou d’outils communs, etc. seront également appréciées.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets ADI 2023 : 20 octobre 2022 - 9h
  • Fermeture de la plateforme pour dépôt des candidatures : lundi 5 décembre 2022 à 9h
  • Évaluation des candidatures : mi-novembre / mi-décembre
  • Résultats des projets retenus par l’Université de Toulouse : 24 janvier 2023
  • Résultat des cofinancements Région et de l’ADI : fin mai, début juin 2023
     
Contact : adi [at] univ-toulouse.fr

Procédure

Depuis le 20octobre 2022, vous pouvez déposer votre candidature directement via votre compte ADUM (onglet Proposition de thèse > ADI dépôt Projet thèses interdisciplinaires ). La candidature doit être déposée par l’un des deux encadrants envisagés pour la thèse ou le porteur scientifique du projet.
Une fois sur l’espace dédié il vous faudra :

  • Compléter un court formulaire contenant les principales informations « pratiques » de votre projet (titre, identité des encadrants, laboratoires associés, etc.)
  • Déposer le dossier scientifique complété présentant plus en détail votre projet.

Téléchargez le dossier :  

ADI 2023 - dossier scientifique

 

 

 

  • Obtenir un avis favorable des deux directeurs ou directrices des laboratoires impliqués dans le projet de thèse. Cet avis sera demandé directement via Adum une fois les deux documents précédents déposés.
  • La candidature est modifiable à tout moment par le déposant tant que les directeurs de laboratoire n’ont pas rendu leur avis.
  • Vous pourrez suivre l’état de votre candidature tout au long du processus de dépôt et d’évaluation.
  • Attention - Clôture du dépôt des candidatures : lundi 5 décembre 2022 à 9h00. La validation des directions des laboratoires, demandée après le dépôt, pourra intervenir après cette date.

Résultats et lauréats

Date de publication
Catégorie