26/03/2024 - 10:41

Signature d'un accord de coopération entre l'UAM, la Muframex et l'UT

L’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM), la MUFRAMEX et l’Université de Toulouse ont signé, mardi 15 novembre 2022, un nouvel accord spécifique de coopération.

Cet accord spécifique consolide les liens entre les trois institutions et permet de nouer de nombreuses alliances stratégiques avec des organisations gouvernementales et des institutions européennes d’enseignement supérieur et de recherche.

Le Bureau d’internationalisation de l’UAM, fondé en 2017 et situé dans les locaux de la MUFRAMEX au sein de l’Université de Toulouse, confirme son objectif de développement de la mobilité bidirectionnelle des étudiants, l’échange de séjours académiques, et le développement de projets d’enseignement, de formation continue, de recherche et de diffusion et sauvegarde de la culture.

La signature s’est déroulée lors de l’inauguration de la 1re réunion annuelle du réseau recherche France-Mexique*, qui s’est tenue dans les locaux de la Secretaría de Educación pública à Mexico, en présence d'Hervé Luga, vice-président numérique de l'Université de Toulouse,  (représentant Marc Renner, administrateur provisoire de l’Université), de José Antonio de los Reyes Heredia, président de la UAM, de Sonia V. Rose, directrice de la MUFRAMEX et de SE. M. l’Ambassadeur de France au Mexique,  Jean-Pierre Asvazadourian (en qualité de témoin).

À propos de la 1re réunion annuelle du réseau recherche France-Mexique

Les 15 et 16 novembre 2022, la MUFRAMEX a organisé la 1re réunion annuelle du réseau recherche France-Mexique, en présence de la Secretaría de Educación pública (SEP), à Mexico (Mexique) et la participation de Marc Renner, administrateur provisoire de l'Université de Toulouse.

L’avenir d’un enseignement supérieur de qualité, égalitaire et inclusif dépend de l’émergence de projets proposant des solutions innovantes et créatives qui génèrent de nouveaux paradigmes et permettent d’affronter les problèmes des sociétés actuelles en transition.

Il est donc essentiel de créer des lieux de rencontre où les acteurs peuvent se rencontrer, échanger et apprendre de l’expérience et de la façon de penser de chacun, en identifiant les synergies qui permettent l’émergence de projets communs utiles à la société en ces temps de changement.

C’est dans cette optique que la MUFRAMEX, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de ses homologues mexicains, la SEP et la Secretaría de Relaciones Exteriores, a mis en place le Réseau Recherche France-Mexique, pour faciliter les interactions entre les chercheurs, les acteurs de la coopération universitaire et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche français et mexicains.

Créé il y a un peu plus d’un an, le Réseau rassemble plus de 500 universitaires et 30 institutions qui ont été invités à se rencontrer pendant deux jours pour faire connaissance, engager un dialogue constructif et créer ou renforcer de futures collaborations, que ce soit dans le domaine de la recherche, de l’éducation ou de la formation.

Plus d'information : muframex.fr

international