Vendredi 24 mars 2023, les chercheurs de la Fédération MIDOC (un des Défis clé porté par l'Université de Toulouse) participeront au 3è atelier de concertation thématique scientifique.
La concertation, qui se déroule depuis le mois de janvier, est pilotée par le cabinet Comm1Possible. Son but est de définir les thématiques scientifiques prioritaires qui guideront les recherches de la Fédération MIDOC jusqu'à 2027.
Elle se déroule en trois grandes rencontres : les chercheurs se ressemblent, échangent et partagent leurs expertises. Ils proposeront ensuite les thématiques scientifiques considérées comme les plus importantes d’un point de vue scientifique et social.
Ainsi, à l'aide de différentes techniques de concertation, 47 chercheurs appartenant à 14 laboratoires et organismes de recherche occitans œuvrent ensemble. Les échanges se poursuivent en dehors des ateliers de concertation, en groupes plus petits qui rédigent des projets de recherche concrets. Ceux-ci serviront de base aux appels à projet des thèses qui seront lancés prochainement pour commencer en 2024.