Le 21 mars 2023, les scientifiques d'OCTAAVE étaient rassemblés entre Toulouse (à l'ENSFEA) et Montpellier (à Agropolis International) afin de poursuivre la co-construction des groupes de travail interdisciplinaires d'Octaave (GTIO).
41 scientifiques de 21 unités de recherche d’Occitanie ont travaillé autour des groupes de travail ayant pré-émergé lors de la journée du 12 janvier 2023.
Les unités représentées : ABSYS, AGIR, AGAP, AIDA, ArtDev, CEFE, CESBio, DGIMI,EFTS, G-EAU, GenPHySE, Geode, IATE, ITAP, LEREPS,LIPME, LIRDEF, LISST, ODR, PHIM, SELMET
Le Défi clé OCTAAVE met en place un dispositif flexible de financement de ces groupes de travail : le dispositif GTIO.
Six groupes de travail ont commencé à émerger :
- Le groupe 1 : "Outils et modèles pour caractériser les transitions agroécologiques à l’échelle des territoires" vise à proposer et tester un cadre méthodologique mobilisant des dimensions quantitatives et qualitatives à différents niveaux d’organisation – parcelles, ferme, territoire - pour évaluer les transitions agroécologiques de systèmes agricoles à l’échelles des territoires
- Le groupe 2 : "Critères d'analyse des perceptions de l’agroécologie dans les projets OCTAAVE" souhaite aborder les perceptions de l’Agroécologie qui co-existent au sein de la communauté d’OCTAAVE dans l’idée de soutenir la construction d’une communauté scientifique et d’une interconnaissance. L’ambition pourra être ensuite élargie.
- Le groupe 3 : "Quels sont les chemins de transition des filières ?" s’intéresse aux réponses apportées par les filières aux enjeux de transition agroécologique et à l’évaluation du caractère durable et/ou agroécologique des démarches de production. Le groupe cherche à travailler dans une optique interdisciplinaire entre SHS et Sciences du vivant.
- Le groupe 4 : "Asymétries dans la transition agroécologique" s’intéresse aux questions d'inégalité, de domination, de jeux de pouvoir (aux échelles des filières...), de diversité de cultures (aux échelles des territoires, des parcelles...), asymétries de flux, asymétries aux échelles biologiques. Le groupe souhaite mobiliser plus de disciplines (biologistes, écologues...) pour poursuivre la réflexion.
- Le groupe 5 : "Les chercheurs en transition" souhaite interroger la dimension interdisciplinaire dans les recherches participatives, collaboratives et transformatives dans le domaine des transitions des systèmes agricole et alimentaire vers l'agroécologie. Il s’appuiera sur un état des lieux des initiatives existantes, sur de l’interconnaissance et du partage de pratiques entre les membres, et cherchera à identifier un projet expérimental (à construire !).
- Le groupe 6 : "La santé comme vecteur d’agroécologie" se questionne sur comment faire le lien entre santé et agroécologie. Le groupe souhaite travailler sur les indicateurs de santé à différents niveaux : du sol, de la plante, des écosystèmes, jusqu’à la qualité des aliments… Le groupe est déjà très interdisciplinaire, mais certaines disciplines manquent : modèle animal, les dimensions SHS, toxicologie… Il est encore possible de rejoindre ce groupe si des personnes sont intéressées.
Trois autres vont peut-être émerger dans les mois à venir : 1 autour de la formation, 1 autre autour de la biodiversité, et éventuellement 1 autour de la gestion de l'eau.
Téléchargez le compte-rendu des échanges pour en savoir plus sur ces groupes et voir comment les rejoindre, il est encore temps ! Vous pouvez également essayer de constituer un groupe de travail ou proposer une nouvelle thématique.
Contact : lucie.viou [at] agropolis.fr