30/04/2024 - 05:54

Les ateliers de l'interdisciplinarité

Vous avez dit interdisciplinarité ? Et si c’était possible ? Pour INRAE, l’Université de Toulouse et la Maison des sciences de l'Homme et de la société de Toulouse (MSHS-T), aucun doute : pour relever les grands défis de demain, c’est même nécessaire !

La demande de recherches interdisciplinaires n’est certes pas nouvelle, mais elle s’est considérablement intensifiée au cours des deux dernières décennies. La mobilisation de la recherche pour répondre aux grands défis sociétaux en est un puissant moteur.

INRAE, l’Université de Toulouse et la MSHS-T proposent un cycle de 8 ateliers à la communauté scientifique et étudiante en lien avec le projet TIRIS « Toulouse Initiative for Research's Impact on Society » dont l’objectif est de mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain.
Les ateliers interdisciplinaires se déroulent en ligne de 13h30 à 15h, le 3e mardi du mois à partir de septembre, sur inscription. Contact : com-toulouse [at] inrae.fr

Les recherches interdisciplinaires sont souvent abordées d’un point de vue épistémologique et en pointant les freins et les difficultés. Ces huit rendez-vous entendent prendre cette habitude à contre-pied. En mettant l’accent sur les pratiques des communautés scientifiques ayant conduit avec succès des recherches interdisciplinaires, l’objectif est de permettre un échange et une capitalisation des expériences dont les acteurs considèrent qu’elles ont marché. Ce cycle sera clôturé par une journée de restitution en présentiel.

Au programme

• 19 septembre 2023 : la position d’équilibriste du laboratoire Mathématiques et informatique appliquées de Toulouse (MIAT). Avec Thomas Schiex, directeur de recherche INRAE, Nathalie Vialaneix, directrice de recherche INRAE, Meritxell Vinyals, chargée de recherche INRAE, animée par Frédérick Garcia, directeur de recherche INRAE.

> Inscrivez-vous en ligne

• 17 octobre 2023 : l’ingénierie comme vecteur de l’interdisciplinarité avec Toulouse Biotechnology Institute (TBI)
  • 21 novembre 2023 : l’interdisciplinarité dans les recherches avec et pour les acteurs, vue par l’unité de recherche AGroécologie, Innovations, teRritoires (AGIR)
  • 19 décembre 2023 : construire un projet inter(trans)disciplinaire pour répondre à un ‘wicked problem’ avec l’expérience de l’unité Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (Dynafor)
  • 16 janvier 2024 : construire l’interdisciplinarité entre biologie moléculaire et écologie avec le Labex TULIP
  • 20 février 2024 : l’observation de la terre comme champ de recherche interdisciplinaire vue du Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère (CESBIO)
  • 19 mars 2024 : l’interdisciplinarité dans les recherches en santé envi- ronnementale, un regard de l’unité Toxicologie Alimentaire (Toxalim)
  • 16 avril 2024 : analyse d’un dispositif – Les métaprogrammes INRAE : quels enseignements ?
  • 28 mai 2024 - en présentiel : Et si l’interdisciplinarité devenait le moteur de la recherche ? Une journée pour en parler.

TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society