28/04/2024 - 03:40

8h45 à 18h30
Université Jean-Jaurès

Workshop autour du portrait musical

Le concept de "portrait musical" suscite un intérêt paradoxal. Dans le cadre de cet atelier interdisciplinaire, l'objectif est de décortiquer la persistance de l'imaginaire mimétique chez les compositeurs et d'explorer la richesse poétique que recèle la notion de "portrait" au sein du répertoire musical.

Événement soutenu par l’appel à projet 2023 de la MSHS-T.

En effet, comme Carl Dahlhaus en a retracé la genèse dans L’Idée de la musique absolue (Genève, Contrechamps, 1997), les discours sur la musique à l’âge romantique, relayés et renforcés par les esthétiques formalistes, ont imposé une conception de la musique comme art non signifiant et inapte à la représentation.

Comment comprendre et envisager, dans ces conditions, la persistance d’un imaginaire mimétique chez les compositeurs, et la fertilité poétique de la notion de « portrait » dans le répertoire musical ? Cette question sera au centre de ces rencontres interdisciplinaires, qui s’inscrivent dans le prolongement des journées sur « Le paysage musical » organisées en 2019 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Téléchargez le programme du workshop autour du portrait musical

Participation

Avec la participation de Frédéric Vaysse-Knitterpianiste (récital de piano et masterclass)