L'Université de Toulouse rejoint le réseau UNITWIN/chaires Unesco "Orientation et Conseil tout au long de la vie" avec l'université de Wroclaw (Pologne), projet sur lequel l'équipe a travaillé pendant un an.
Ce projet vise à contribuer à la réalisation des missions prioritaires de l’Unesco, à savoir le développement durable et le dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. Il s'inscrit par ailleurs dans le travail initié par le PIA 3 ACORDA (un projet porté par l’Université de Toulouse, lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures »).
Les objectifs du projet :
-
Développer une éducation de haute qualité pour tous et un apprentissage tout au long de la vie à chaque niveau et pour tous les élèves
-
Encourager une approche holistique de l’éducation dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle
-
Mobiliser le savoir et la politique scientifique au service du développement durable
-
Promouvoir le rôle de l’éducation dans la promotion des transformations sociales positives
-
Édifier des sociétés du savoir inclusives et d’assurer un apprentissage plus efficace tout au long de la vie
-
Promouvoir de nouvelles modalités d’orientation interactive afin d’améliorer l’accès aux savoirs et de faciliter leur diffusion
À long terme, le projet précisera, grâce à la recherche et à la formation, les nouvelles compétences nécessaires aux spécialistes pour accompagner les citoyens du monde dans leur orientation professionnelle. Ces citoyens, responsables et qualifiés, seront prêts à s'engager dans un travail décent et durable.
Que sont les Chaires UNESCO et les réseaux UNITWIN ?
Une Chaire UNESCO est une équipe dirigée par un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche qui collabore avec l’UNESCO à un projet visant à faire progresser les connaissances et la pratique dans un domaine de priorité commune.
Un réseau UNITWIN est un partenariat entre l’UNESCO et un réseau d’établissements d’enseignement supérieur ou de recherche d’au moins trois établissements dans différents pays, dont au moins deux doivent être situés dans les pays du Sud, et qui mettent en commun leurs compétences et leurs ressources autour de thèmes particuliers. Il existe actuellement quelque 45 réseaux UNITWIN.