01/05/2024 - 02:24

Enjeux et freins à l’intégration de systèmes d’IA dans le pilotage et la gestion des établissements de l’ESR

Séminaire #IA
Cité Internationale Université de Toulouse

L’ouverture de ChatGPT en novembre 2022 marque un tournant dans la démocratisation de l’intelligence artificielle dite générative. De nouveaux outils peuvent ainsi nous assister dans la rédaction, le pilotage, l’analyse de grands volumes de données, la planification, la gestion de projet... Si l'IA offre de nouvelles perspectives, cette révolution technologique constitue aussi un défi et soulève de nombreuses questions.

Quels sont aujourd'hui les enjeux et les freins à l’intégration de systèmes d’IA dans le pilotage et la gestion des établissements de l’ESR ? Quel est le niveau de maturité des outils et les prérequis nécessaires à leur intégration ? Avec l'accès parfois gratuits à ces outils, quel niveau de vigilance doit-on maintenir pour garantir la protection des données ? Comment anticiper leur impact et se préparer à l'évolution de nos métiers, de nos organisations ?

Le séminaire aura lieu jeudi 25 avril, de 8h30 à 12h30, à la Cité internationale Université de Toulouse. Pour y participer, inscrivez-vous en ligne dès maintenant

Cette édition proposera des apports théoriques, des ateliers et surtout des échanges.

8h30 – Accueil
9h – Ouverture par Odile Jankowiak-Gratton, directrice générale des services de l'Université de Toulouse
9h15 – Introduction sur l’intelligence artificielle par ANITI – Laurent Risser, ingénieur de recherche CNRS, co-chaire ANITI Law, accountability and social trust in AI
9h30 – Conférence interactive sur les cas d’usages de l’IA en management, pilotage et gestion :

• Exemples de cas d’usage (traitement naturel du langage, génération de textes et d’images, planification, pilotage, détection d’anomalies, etc.),
  • Présentation et manipulation d’outils d’IA
  • Les enjeux de la conduite du changement, de sécurité et de fuite de données

Intervenants : Yann Ferguson, chercheur en sociologie à l’INRIA, directeur scientifique du LaborIA ; Cyril De Sousa Cardoso, PDG de Polaria.

11h30 – Pause

11h45 - 12h30 – Table ronde « L’IA, une opportunité et un défi pour la fonction publique : quelle(s) stratégie(s)
pour les établissements de l’ESR ? »,
animé par Julien Saint-Laurent, directeur général des services de l’INSA Toulouse

• Yann Ferguson, sociologue à l’INRIA et directeur scientifique du LaborIA, analyse la transformation du travail à l’ère de l’IA et notre relation aux instruments mobilisés pour faire face à une complexité croissante. Avec plus de 200 cas d’usages, le programme LaborIA constitue un centre unique de ressources et d’expérimentations pour comprendre les impacts de l’IA sur le travail, l’emploi, les compétences et le dialogue social. En développant un baromètre sur l’IA au travail et en déployant des expérimentations de terrain, le LaborIA accompagne l’évolution des pratiques des entreprises et des acteurs publics.
  • Sandrine Mathon, cheffe du Service Ingénierie de la Donnée au sein de la Direction de la Transition Numérique de Toulouse Métropole, pilote le déploiement de la plateforme IA Data pour ses défis de ville intelligente. Depuis 2019, ce projet interne permet à la Métropole d'aligner étroitement les politiques publiques avec les besoins du terrain et de s'adapter à une multitude de cas d'utilisation dans des secteurs variés (mobilité, efficacité énergétique, gestion des ressources, etc.). Alliant aspects techniques, organisationnels et juridiques, cette initiative met en lumière les répercussions de l'IA sur le suivi des indicateurs et le pilotage des politiques publiques.