Les équipes d’ANITI, Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute, l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse, ont eu le plaisir de recevoir la secrétaire d’État chargée du numérique, Marina Ferrari, en visite officielle à Toulouse, jeudi 2 mai 2024
Une plongée au coeur du programme ANITI
Accueillie par une délégation composée du président de l’Université de Toulouse, Michael Toplis, le directeur du LAAS, Mohamed Kaaniche et le délégué Régional du CNRS, Jocelyn Méré, Marina Ferrari a pu assister à une présentation des activités d'ANITI* par les directeurs scientifique et opérationnel, Serge Gratton et Romaric Redon.
Ont suivi des démonstrations de cas concrets d’application liés à des travaux de recherche en IA de confiance menés par ANITI notamment dans le domaine de la robotique et de l'aéronautique avec Grégory Flandin et Olivier Stasse.
S'impliquer dans l'évolution de l'intelligence artificielle
Cette rencontre a permis de présenter à la secrétaire d’État chargée du numérique le rôle majeur d’ANITI au sein de l’écosystème toulousain où industriels et académiques s’allient pour que la France soit à la pointe des avancées en matière de formation et de recherche en intelligence artificielle.
*L’activité d’ANITI repose sur 3 grands piliers : recherche scientifique, formation et contribution au développement économique.
Sa spécificité est de développer une nouvelle génération d’intelligence artificielle dite hybride, associant de façon intégrée des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles permettant d’exprimer des contraintes et d’effectuer des raisonnements logiques.