Skip to main content

01/04/2025 - 00:51

La communauté universitaire toulousaine tend la main aux chercheurs américains en difficulté

La communauté universitaire toulousaine tend la main aux chercheurs américains en difficulté

Face aux menaces et aux coupes budgétaires drastiques et ciblées qui frappent la recherche aux États-Unis, le site universitaire toulousain propose d’accueillir des chercheuses et chercheurs dont les travaux sont menacés. Avec le soutien de la région Occitanie et de l’État, cette initiative ouvre dix premières possibilités d’accueil.

Les attaques contre la science se multiplient outre-Atlantique. La situation actuelle est plus grave encore que celle de 2017, où des membres de la communauté scientifique choisissaient déjà de quitter les États-Unis. Aujourd’hui, ce sont des pans entiers de la recherche scientifique qui sont menacés de disparaître.

Dans une recherche aujourd’hui mondialisée, le site toulousain, qui est un acteur majeur dans plusieurs champs de recherche relevant de ces domaines aujourd’hui menacés outre-Atlantique, ne peut accepter que ceux-ci soient fragilisés par une politique qui bloque volontairement les avancées de la science. Il en va de l’avenir de la recherche mondiale. 

Pour répondre à cette urgence, le pôle universitaire toulousain a décidé d’agir. En cohérence avec les priorités scientifiques du programme TIRIS (Toulouse Initiative for Research's Impact on Society), cofinancé majoritairement par l’État et la Région Occitanie, les trois dispositifs de ce programme d'accueil de scientifiques internationaux seront mobilisés. Dans un premier temps, cette initiative permettra à une dizaine de chercheurs et chercheuses étatsuniens ou travaillant aux États-Unis de retrouver à Toulouse les moyens de poursuivre leurs recherches en toute sérénité dans les domaines menacés que sont les humanités, les sciences du climat, de la santé ou encore du spatial. 

Ces possibilités de financement seront ouvertes, durant les 3 ans à venir, aux post-doctorantes et post-doctorants et aux chercheuses et chercheurs avancés. Un effort important pourra aussi être réalisé en direction de celles et ceux qui souhaitent mettre à l'abri des données dont l’archivage pourrait être menacé.

Les premières candidatures pourront être déposées dès avril pour des arrivées à Toulouse dans le courant de l'année 2025. Des dispositifs complémentaires pourront voir le jour, notamment ciblés sur les postdoctorantes et postdoctorants dont les financements ont été stoppés aux États-Unis. 

En articulation avec la dynamique européenne « Choose Europe », les établissements du site toulousain solliciteront les Alliances Européennes dont ils sont chefs de file ou partenaires afin d'amplifier cette action.

Avec cette démarche de solidarité envers la communauté scientifique étatsunienne, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche toulousains réaffirment les valeurs qu'ils défendent pour la recherche académique et se positionnent comme une terre d’accueil pour la science en danger, offrant une alternative concrète aux chercheurs des USA empêchés d’exercer.

Pour plus d'informations sur le dispositif, contactez l'équipe Tiris : welcome-tiris [at] univ-toulouse.fr

Contact presse : presse [at] univ-toulouse.fr

 

Date de publication
Catégorie
Tags
TIRIS
Europe
Science
recherche
international