Par arrêté du Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du 26 avril 2018, 5 enseignants-chercheurs toulousains sont nommés membres juniors de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2018 et pour une durée de 5 ans.
Résultats de la campagne IUF 2018
- Sébastien Gadat, professeur à l'université Toulouse 1 Capitole
- Aurore Gaillet, professeure à l'université Toulouse 1 Capitole
- Alexandra Dardenay, maître de conférences à l'université Toulouse - Jean Jaurès
- Anne Hélène Klinger-Dollé, maître de conférences à l'université Toulouse - Jean Jaurès
- Hourya Molino-Machetto, maître de conférences à l'université Toulouse - Jean Jaurès
Pour favoriser le développement de la recherche de haut niveau et viser l’excellence de l’université, l'IUF récompense chaque année des enseignants-chercheurs. Pendant cinq ans, ces derniers bénéficient d’une promotion exceptionnelle de leur recherche à travers l’attribution de trois types de moyens :
- un crédit scientifique à hauteur de 15 000 euros,
- une prime d’excellence scientifique s’élevant entre 6000 et 1000 euros
- et une compensation de décharge de service.
Après examen de leur candidature par un jury international qui apprécie la qualité du travail scientifique et le projet de recherche, les candidats sont sélectionnés et deviennent alors membres actif de l’IUF pendant 5 ans.
À propos de l'Institut universitaire de France
Créé en 1991, l'Institut universitaire de France (en abrégé IUF) désigne un ensemble d'enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches, appelés membres, bénéficiant d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire. Il existe deux catégories de membres, les juniors et les seniors.