Comment accéder à l’expérience que les hommes de l’Antiquité et du Moyen Âge avaient du monde sensible ? Comment retrouver les couleurs, les odeurs, les sons, les saveurs, les textures qui caractérisaient les sociétés passées ? Les documents qui nous sont parvenus, à travers le temps, recèlent des traces fugitives qui nous renseignent sur les façons de sentir, d’expérimenter et de penser le monde, dans les mondes anciens et médiévaux.
Les membres du laboratoire PLH (Patrimoine Littérature Histoire), qui s’emploient à traquer ces traces du sensible, viennent vous présenter le fruit des recherches qu’ils ont menées récemment. Comment les hommes et femmes de l’Antiquité et du Moyen Âge envisageaient-ils les cinq sens et leur combinaison ? En combinant littérature, philologie, archéologie, histoire, anthropologie, il est possible d’apporter des éléments de réponse à ces questions.
Avec
- Adeline Grand Clément, Maître de conférences en histoire grecque ;
- Florence Bouchet, Professeur en littérature du Moyen Age ;
- Régis Courtray, Maître de conférences en langue et littérature latines ;
- Jean-Christophe Courtil, Maître de conférences en langue et littérature latines / Université de Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire Patrimoine Littérature Histoire – PLH.
En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation :
- Agenda culture des sciences et des techniques, rubrique café du Quai
- Site du Quai des Savoirs
Visuel : Tours © Bibl. Mun. Miniature au début du livre 19 “Couleur, odeur, saveur, et liquer.” Bartholomaeus Anglicus Trad. Jean Corbechon. 1480–1490