Le Comité de Pilotage du projet IDEFI DEFI Diversités a le plaisir de vous convier à un temps de formation-réflexion autour de la thématique « Diversité et pédagogie », les 1 et 2 juin 2017.
Cet événement se décomposera en deux parties :
- Le jeudi 1er juin 2017 de 14h00 à 16h00 une conférence sur le thème « Savoir faire en Diversité ». La conférence permettra aux enseignants de prendre conscience de l’environnement multiculturel qui est présent dans l’enseignement supérieur et d’identifier les leviers à mettre en œuvre pour faire de la diversité un levier d’apprentissage et de développement de compétences ;
- Le vendredi 2 juin 2017 de 9h00 à 16h00 une journée de formation pour ceux qui souhaitent approfondir et mettre en pratique les éléments abordés lors de la conférence.
Programme
Jour 1 : Conférence : « Savoir faire en diversité »
Optimiser les relations entre des personnes et des équipes issues d’origines diverses afin de développer leur performance commune, tel est l’enjeu de la gestion de la diversité. Permettre à des groupes d’apprenants d’apprendre en diversité pose néanmoins pour les formateurs la question des moyens à mettre en œuvre pour faire de cette diversité un levier d’apprentissage et de développement de compétences.
La conférence abordera les enjeux humains en jeu dans un groupe divers et mettra en valeur comment, à partir de la pédagogie interculturelle développée par l’IDEFI NovaTris, le développement de la capacité d’action en contexte hétérogène et un écosystème de formation à la diversité peuvent être conçus et mis en œuvre.
Jour 2 : Formation Diversité et apprentissage
La formation permettra d’approfondir en pratique les éléments-cadre abordés lors de la conférence de la veille en prenant en compte à la fois les savoirs issus de l’apprentissage interculturel et les besoins de participants dans le cadre de l’IDEFI DEFI diversités. La formation mettra les participants en action/réflexion à travers des activités réutilisables pour le travail avec étudiant(e)s.
- Les « diverses diversités » : définitions et états des lieux dans les écoles de l’IDEFI DEFI diversités
- Diversité du groupe et individu dans le groupe, Mises en perspectives
- Identité, identification et rencontre de l’Altérité
- Communication en contexte hétérogène
- Identifier les représentations et stéréotypes en présence
- Conscience de soi et esprit critique
- Apprendre et faire ensemble
- Quels apports de la diversité pour quels apprentissages
- Savoir agir et s’enrichir avec l’inattendu et l’inhabituel
- Quel écosystème d’apprentisage en diversité ?
- Espace de réflexion et construction à partir des apports et projets des participant(e)s :
- Visions, objectifs et approches pédagogiques, ressources