Le 1er avril 2017, ARTE s'est permis un peu d'humour avec la diffusion du documenteur « Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines »*.
Le film retrace la découverte d’une femme Sapiens portant en elle un enfant Neandertal, qui remettrait en question l’histoire de nos origines. Mais dans les faits, cette découverte extraordinaire n’a jamais eu lieu. Cela n’a pas empêché des scientifiques de soutenir la production de ce film où tout n’est pas erroné, bien au contraire.
Nicolas Teyssandier, préhistorien, Chargé de recherche au CNRS, co-scénariste et conseiller scientifique du film et François-Xavier Fauvelle, historien, Directeur de recherche au CNRS, proposent au public de démêler le vrai du faux et de découvrir ce genre fictionnel qui fait réfléchir.
Avec :
-
Nicolas Teyssandier, Chargé de recherche CNRS, Laboratoire travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés - TRACES (CNRS, UT Jean Jaurès, EHESS, Inrap), conseiller scientifique et co-auteur du documentaire.
-
François-Xavier Fauvelle, Directeur de recherche CNRS, Laboratoire travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés - TRACES (CNRS, UT Jean Jaurès, EHESS, Inrap).
Vous n'avez pas encore vu le film ? Rendez-vous sur arte.tv
* film de Jacques Mitsch.Co-production Gédéon Programmes et ARTE GEIE. Ecrit par Jacques Mitsch, Nicolas Teyssandier et Coralie Miller
En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation :
- Agenda culture des sciences et des techniques, rubrique café du Quai
- Site du Quai des Savoirs