De la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1990-2000, les regards des riverains de la Garonne se sont détournés du fleuve. Cette perte d'intérêts pour la Garonne s'est traduit par le développement d'aménagements (endiguement, enrochement,...) et d'usages (agriculture intensive dans la plaine d'inondation, extraction de granulats en lit mineur, ...) dans le but de maîtriser et d'exploiter les ressources. Cette période "de prédation" a débouché sur la volonté de préserver les éléments naturels liés au fleuve.
Depuis une dizaine d'années, cette volonté se double d'un changement de regard sur le fleuve. Aujourd'hui, de nouveaux usages apparaissent en bord de Garonne qui permettent de reconsidérer le fleuve. D'abord urbain, ce renouveau se diffuse dans les zones périurbaines et rurales. Dans ce contexte, l'objectif du plan Garonne est de favoriser et d'encourager ces nouveaux liens avec le fleuve.
Avec
-
Philippe Valette, Maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Laboratoire de géographie de l'environnement - GEODE (CNRS, UT Jean Jaurès) ;
-
Ambre Girou, Chargée de mission au Syndicat Mixte d'Etude et d'Aménagement de la Garonne -SMEAG ;
-
Pascale Cornuau, DREAL Occitanie, Direction de l'Aménagement/Département Sites et Paysages.
En savoir plus et retrouver l'intégralité de la programmation :
- Agenda culture des sciences et des techniques, rubrique café du Quai
- Site du Quai des Savoirs
Visuel : © Trutat MHNT-Ph Valette
Ces cafés-rencontres sont proposés dans le cadre du projet "Les Exploreur-e-s" bénéficiant d'un financement de l'Union européenne à travers les fonds FEDER.