20/04/2024 - 07:07

Exposition « Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine »

Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 18h (17h le vendredi)
du 26 Mars au 8 Juillet 2018
Inscription gratuite mais obligatoire
Atelier Canopé 31 - Toulouse 68 Bd de Strasbourg, Toulouse

​Venez découvrir, du 26 mars au 8 juillet 2018, l’exposition  « Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine », élaborée en partenariat avec le Musée national de l’Éducation (Munaé).  Placée sous le haut patronage du professeur Paolo Brenni, chercheur au CNRS-Italie et président de la Commission internationale des instruments scientifiques, elle a reçu le Label ESOF 2018 (Euro Science Open Forum, www.esof.eu et sera accompagnée de nombreuses animations et conférences.

Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine

L’école de la IIIe République nous a laissé un riche patrimoine scientifique comme autant de traces d’une époque où l’enseignement se vivait en leçon de choses. La Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé vous invite à un voyage dans le temps le long des galeries de l’Hôtel Bardou, joyau architectural Art Nouveau pour ce printemps 2018.

Regroupant les collections du Munaé, de plusieurs ateliers Canopé et ESPÉ de la région Occitanie, ainsi que du Muséum de Toulouse, l’exposition s’articulera autour de cinq axes :

• la salle de classe,
  • l'enseignement des mesures,
  • l'électricité en physique,
  • la leçon de choses
  • la reconstitution d'un laboratoire de physique.

Cycle de conférences

• LES INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES ANCIENS - Mercredi 28 mars 2018 à 14h

Professeur Paolo Brenni, chercheur au CNRS-Italie et président de la Commission internationale des instruments scientifiques.

• CONFÉRENCE À TROIS VOIX AUTOUR DE GRANDS SCIENTIFIQUES TOULOUSAINS - Mercredi 4 avril 2018 à 14h

Robert Locqueneux, professeur émérite à l’Université Lille 1, fondateur du centre d’histoire des sciences et d’épistémologie de l’Université de Lille I, abordera l’oeuvre d’Henri Bouasse et le sentiment que portait ce dernier sur l’enseignement.

Dans un second temps, Nathalie Séjalon-Delmas, maître de conférences, chargée de mission patrimoine matériel et immatériel, directrice du service patrimoine scientifique de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, traitera de grands scientifiques toulousains dans le domaine des sciences de la vie et de la terre.

Carlos De Matos, chargé des collections de physique, et plus largement d’instruments anciens, abordera le domaine des sciences dures.

Une phase d’échange entre les conférenciers et le public aura lieu pour approfondir et débattre de certains points abordés.

• L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES SOUS LA IIIe RÉPUBLIQUE VU SOUS UN ÉCLAIRAGE PÉDAGOGIQUE - Mercredi 11 avril 2018 à 14h

Anne-Marie Romulus, Inspectrice générale de l’éducation nationale, Groupe physique-chimie.

• LE PATRIMOINE SCOLAIRE EN FRANCE ET EN EUROPE - Mercredi 30 mai 2018 à 14h

Delphine Campagnolle, directrice du Musée National de l’Éducation (Munaé).

Médiation scientifique

Des médiations scientifiques pour les cycles 3 et 4 auront lieu dans notre laboratoire. Elles sont conçues et animées par Science Animation. Chaque animation dure 45 min par demi-classe, soit 1h30 en tout.

Calendrier des médiations, 10h ou 14H  : mardi 10 avril , jeudi 12 avril , jeudi 24 mai, mardi 5 juin, jeudi 7 juillet.

Animations grand public

• SAMEDI DÉCOUVERTE -  le 9 juin dès 10h

Venez découvrir en famille l’exposition et participer aux ateliers scientifiques et créatifs :

• atelier ludique autour des mathématiques
  • atelier de présentation autour des sciences physiques animé par Jeulin
  • ateliers créatifs

Horaires des visites guidées : 10h30 / 11h15 / 12h00 (15 pers. maximum par session, dans l’ordre d’arrivée).

• SCIENCE IN THE CITY - samedi 7 et dimanche 8 juillet de 10h à 16h

À l’occasion de Science in the City, l’exposition prendra une dimension européenne avec des visites guidées en allemand, en anglais et en espagnol. Diverses animations seront également organisées.